Bushido Ryu Ju-Jitsu
ACCUEIL
LE JU-JITSU
A. CHERPILLOD
TECHNIQUES
JIGORO KANO
CODE MORAL
MES MAITRES
INFORMATIONS
VIDEOS
PHOTOS
LIENS

- WKF - BJJ

Jigoro Kano


JU-JITSU "Technique de la souplesse"

Techniques de combat élaborées par les Bushi (guerriers), au Japon, dès l'époque de Kamakura (1185 - 1333). Cette discipline a été conçue pour qu'un guerrier désarmé puisse se défendre face à un adversaire armé. Cet art se développa à partir des techniques anciennes du Kumi-Uchi. Diverses écoles de Ju-Jitsu améliorèrent les techniques primitives en leur associant des mouvements et des contre-prises adoptés par les paysans d'Okinawa et les arts martiaux chinois. Les diverses techniques de cette discipline ne furent codifiées qu'à l'époque Meiji (1868 - 1912), après que les Samuraï n'eurent plus le droit de porter le sabre.
Le Ju-Jitsu vise essentiellement à vaincre un adversaire par tous les moyens, en utilisant le minimum de force. De ce fait, les adeptes du Ju-Jitsu doivent se conformer à diverses disciplines. Il leur faut :
- Savoir juger la force de l'adversaire et utiliser celle-ci contre lui
- Esquiver ses attaques autant que possible
- Amener l'adversaire en déséquilibre
- Savoir attaquer ses points faibles
- Savoir le renverser à l'aide de la technique du levier
- Être capable de l'immobiliser à terre en tordant ses membres ou en l'étranglant.
- Savoir le frapper de manière à lui faire perdre connaissance, le blesser sérieusement, voir le tuer.
L'art du Ju-Jitsu "guerrier" visait principalement à anéantir l'adversaire. Il utilisait donc des techniques dangereuses, et souvent mortelles. Pratiqué par les Samuraï, le Ju-Jitsu devint une technique employée surtout par des bandits. Cela explique la mauvaise réputation qu'il ne tarda pas à avoir (Jigoro Kano créa le judo en ne gardant que les techniques "douces", pour le différencier du mortel Ju-Jitsu).
De nos jours, la plupart des forces armées et des forces de police enseignent des techniques de "close-combat" (combat rapproché), s'inspirant principalement du Ju-Jitsu.
Depuis quelques années, la compétition existe en Ju-Jitsu sous deux formes : le Fighting System (combat) et le Duo System (démonstration).
Une autre forme de Ju-Jitsu a rendu sa popularité à notre art : le Brasilian Ju-Jitsu avec ses résultats dans des tournois tels que l’Ultimate Fighting.
En Suisse, il est possible d’exercer le Ju-Jitsu dans des écoles ou des clubs répartis en onze fédérations :

- Fédération Suisse de Judo et Ju-Jitsu FSJ / SJV
- World Ju-Jitsu Federation Suisse WJJF
- Académie Nationale Suisse de Ju-Jitsu ANJ / AJN

- WKJF - IMAF - TJVS

- SYBV - IUMA - SKBA